Formation
Sentinelle

BOITE INFOS

Dates : 7 avril 2022

Lieu : Metz (Lieu précis à venir)

Durée : 1 journée - 7 heures
Horaires : 9h-17h

Délai d'accès : inscription possible jusqu'à un mois avant la formation

Tarifs : 350€ - Financement possible ARS (sous réserve d'accord) pour les structures/personnes ne bénéficiant pas de fonds pour la formation employeur.


Accessibilité aux personnes en situation handicap :
N'hésitez pas à nous faire connaître vos besoins spécifiques en contactant notre référent handicap : Solène CIRODDE 
09 83 73 00 17 - solene.cirodde@odpc-cnqsp.org

En quoi consiste la formation Sentinelle ?

Cette formation vise à renforcer les compétences naturelles et l'empathie de chacun en vue de faciliter l'accès aux soins des personnes en souffrance psychique. Développée par les Drs Charles-Edouard NOTREDAME et Pierre GRANDGENEVRE, elle est accréditée par le Groupement d’Etudes et de Prévention du suicide (GEPS) et la Direction Générale de la Santé. Cette formation fait partie d'un ensemble de 3 modules proposés aux professionnels et citoyens en fonction de leur profil et compétences pour prévenir la crise suicidaire. Les différents intervenants sont ensuite inscrits dans un réseau dont la liste est connue et régulièrement mise à jour, au sein duquel sont dispensées des actions de formation continue et de débriefing au moins une fois par an.

Public / Pré-requis et accès

Inscription 

- Professionnels volontaires ou citoyens non soignant, en mesure et disposés à repérer, appréhender la souffrance psychologique et la problématique suicidaire au sein de leur milieu de vie (travailleur social, professeur des écoles, auxiliaire de vie, étudiant, surveillant pénitentiaire, huissier de justice, élu, gardien d’immeuble, membre bénévole au sein d’une association d'aide ou de soutien, professionnel des ressources humaines, agent d'accueil, agent de sécurité, secrétaire médicale, pharmacien, facteur, pompier etc.)

 

- Etre reconnu et choisi, sur un ou plusieurs de ses lieux de vie (travail, activité de loisir ou de bénévolat, etc.), pour ses dispositions spontanées au souci de l'autre et à l'entraide.

Objectifs

La personne formée à la fonction Sentinelle sera en capacité de :

- Citer les signes évocateurs du risque suicidaire chez une personne tout en sachant les classer selon leur caractère de dangerosité ;

- Expliciter les grands principes de base à mettre en œuvre dans la relation avec les personnes en souffrance psychologique : disponibilité, écoute, empathie, etc. ;

- Identifier le champ et les limites de son action ;

- Décrire, dans son détail, le réseau des ressources locales auprès desquelles elle devra orienter les personnes en difficulté ;

A l'issue de la formation, la personne formée sera en capacité de : 

- Repérer les personnes en souffrance au sein de son milieu de vie ou de travail

- Reconnaître au travers des propos et/ou comportement des personnes en souffrance, les facteurs de risque suicidaire ainsi que les signaux d'alerte 

- Aller vers les personnes repérées et entrer en relation avec elles ;

- Orienter et accompagner si nécessaire, les personnes repérées vers les ressources appropriées ;

- Prendre soin d'elle-même et de sa propre santé mentale.

Tarifs et modalités de prise en charge

Session de formation en intra ou inter-hospitalier (Formation au sein d’un établissement et/ou regroupement de plusieurs établissements pour plusieurs participants) : nous contacter pour un devis. 

Une convention de formation est établie avec le(s) établissement(s).

 

Les formations, d'une valeur de 350€ peuvent être prises en charge par à un financement de l'ARS sous réserve de validation ARS (Hors restauration et frais de déplacements) pour les structures ne bénéficiant pas de fonds pour la formation.

Contenu de la formation et modalités pédagogiques

Les thématiques suivantes seront abordées pendant la journée de formation :

- Contexte général

- Notions de base

- Idées reçues

- Être sentinelle en pratique

- Jeux de rôles

Formation en présentiel d'1 journée (7 heures).

Groupe de 12 à 16 participants maximum

Démarche participative qui alterne des apports théoriques, des études de cas et des travaux de groupe

Modalités d'évaluation

- Pré-test et post-test

- Emargement et suivi de présence par demi-journée