Devenir formateur régional
GRAND EST
Patiente

Vous souhaitez intégrer le dispositif de formation nationale de prévention du suicide et devenir formateur régional sur la région Grand Est, sur un ou plusieurs modules de formation ?

Les formations à l’intervention de crise suicidaire mises en place à partir de l’année 2000 répondaient avant tout à un objectif d’information, de sensibilisation, de repérage et d’évaluation du risque suicidaire.

L’évolution des pratiques, les recommandations du Haut conseil de la santé publique et la stratégie de prévention du suicide portée par le Ministère des Solidarités et de la Santé, ont conduit ce dernier à actualiser et à compléter les contenus de ces formations.

Pour ce faire, le GEPS, dans son partenariat avec le ministère, a proposé une formation spécifique à l’intervention de crise qui doit permettre l’adaptation de l’ensemble de la formation antérieure.

La formation rénovée comporte ainsi 3 types de formations qui s’adressent à des publics différents :

● Sentinelles,

● Évaluation du potentiel suicidaire et orientation,

● Intervention de crise.

Le formateur régional est choisi par l’ARS et les formateurs nationaux selon les critères définis par la DGS :

● Formation sentinelle (niveau 1) : personne repérée sur un territoire de santé comme ayant des dispositions au souci de l’autre et reconnue comme telle

● Formation à l’évaluation du potentiel suicidaire (niveau 2) : cliniciens du champ de la santé mentale assurant habituellement un rôle d’évaluation de la crise suicidaire, justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans en intervention de crise suicidaire ou de superviseur clinique, avec une expérience de formateur et ayant de surcroit des compétences pédagogiques modernes (animation de jeux de rôle).

● Formation intervention de crise suicidaire (niveau 3) : cliniciens justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans en intervention de crise suicidaire ou de superviseur clinique, avec une expérience de formateur et ayant de surcroît des compétences pédagogiques modernes (animation de jeux de rôle)

Prérequis : :

Faire partie d'une équipe VigilanS ou service d'urgences psychiatriques ou équivalent (justifier) ou ancien formateur RUD (justifier) ou dans un service d'accueil et de crise.

La formation est dispensée par deux formateurs nationaux agréés par le GEPS. 

Le formateur doit avoir suivi l'ensemble de la formation :

● d’une durée de 4 jours, à la formation "Intervention de crise suicidaire",

● d’une durée de 2 jours pour celle relative à la formation "Evaluation de crise",

● d’une durée de 2 jours pour celle relative à la formation "Sentinelle".

Il obtient à l’issue de ces formations, et après validation de l’ARS et du GEPS, une attestation individuelle de formateur régional, à l’une ou plusieurs de ces formations.

Engagements :

● Inclure la mission de formateur régional dans son activité ;

● Contribuer, à la demande de l’ARS et des formateurs nationaux mandatés par l’ARS, au pilotage de l’organisation des sessions de formation dont il a la charge ;

● Réaliser, à la demande de l’ARS et des formateurs nationaux mandatés par l’ARS, au moins deux sessions de formations par an à l’intervention de crise (2 jours par formation) et/ou 4 formations sentinelle (1 jour par formation), soit un engagement de 4 jours au minimum, ce pour 2 années renouvelables ;

● Assister à la réunion annuelle des formateurs régionaux;

Merci d'adresser votre candidature (CV détaillé et lettre de motivation) à christine.pollet@beonesante.com